De Thomas Bernhard
Conception et mise en scène: Julien Guill
Avec Beata Dreisigova-Valette et Julien Guill
Durée : 50 min
La Compagnie Provisoire
Le soir de la St Sylvestre, dans un vieil hôtel d'Ostende, un « drôle de monsieur » prétend avoir rendez-vous avec le directeur du théâtre de Flensburg pour remonter une dernière fois sur scène dans le rôle de Lear. La pièce de Thomas Bernhard (auteur Autrichien 1931-1989) interroge la sensible relation qu'entretient un créateur avec son œuvre : L'artiste, crée t-il une œuvre pour la porter, la détruire ou la cacher, pour aller vers l'autre ou s'en éloigner, pour vivre ou se laisser détruire, pour apparaître au monde ou disparaître, pour se soulager ou s'asservir ?
En donnant la parole à un idéaliste, perdu dans un extrémisme aveugle, égoïste et furieux, la fable ramène ces interrogations à un individu et un parcours : le personnage de Minetti empêtré dans une vaine attente.
Presse
Julien Guill ne s'est pas trompé d'époque en choisissant ce texte (…) Il explore dans un flux débridé la souffrance de l'artiste, radicale, insolente et trop peu usitée dans le monde ordonné du théâtre perclus par les subventions.
J.M Dinh – L'Hérault du Jour
Théâtre Enragé à Pierre Tabard - Lakanal…
Le théâtre enragé, selon Julien Guill, se concentre sur les liens que l'interprète tisse entre les mots et l'espace pour se faire le juste porteur d'une appréhension sensible du monde…Il veut rendre son corps à la littérature bâtie par des poètes, avant tout hommes et femmes acculés dans leurs retranchements les plus intimes.
Le théâtre enragé pose un cadre traditionnel pour permettre à l'acteur d'exprimer avec rage ce que le théâtre-panique nommait « son propre mystère ».