L'Art mène l'artiste à l'Hôpital, comme chacun sait,et les promeneurs au Musée. Là, tous les vases sont de jaspe. La Fornarina, sans avoir de gros seins par rapport à sa taille, était tout de même une belle femme: c'est elle qu'on admire, Raphaël n'avait aucun talent.
Est-il utile d'en savoir plus? Les paysages sont toujours des plats d'épinards. Les épinards sont le balai de l'estomac. Au Musée, on voit le hareng, fortune de la Hollande, dans d'austères natures mortes de l'Ecole flamande. Depuis, les améliorations du daguerréotype ont détrôné la peinture, mais la photo est-elle un art ? La profonde question de Napoléon III - quelle est la différence entre l'Art et les Beaux-Arts - complexifie singulièrement le problème.
Donc, revenons au hareng.
Au Silurien, il n'y avait pas d'hommes. Il n'est pas sûr qu'il y eût alors des silures, car on nomma cette troisième période de l'Ere Primaire d'après les Silures, nom latin d'un peuple breton du Shropshire, riant comté de l'heureuse Angleterre où ce type de terrain fut d'abord découvert. Or, si leurs homonymes-poissons ont des barbillons, comme la carpe, et si les Silures furent des hommes, et même des bretons, au temps des romains, alors les hommes pourraient bien descendre des silures (les poissons, pas les bretons), et donc de la carpe. Voilà où mènent la philologie et la fréquentation des musées.
Que d'eau, que d'eau ! observa Mac-Mahon devant les inondations du Sud-ouest. C'est aussi ce qu'il faut dire quand on contemple la mer, qui donne de grandes pensées. Mais quand on contemple les hommes, on pense : peut-être aurions-nous mieux fait de rester poissons. N'est-il pas plus facile au mathématicien de calculer, avec des symboles univoques, l'équation des courbes que décrit un banc de harengs ou la carpe avec ses mille tours, qu'au psychologue de cacher son incapacité, derrière des mots sonores, jouissifs et sombres, quand il veut paramétrer deux personnes pour rendre compte du climat de leurs interactions ? La compréhension mutuelle est un miracle trop rare, il n'y a pas de rapport humain, le malentendu est la règle : spectacle déprimant qu'on fait bien de cacher aux enfants, même si - mais c'était dans une époque optimiste et naïve où la justice demandait des comptes aux artistes qui montraient l'humanité comme elle est - les dames furent autorisées à assister aux Tuileries, selon les mots du Journal Officiel, à l'érection de l'Hercule Farnèse.
D.T.
Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent