PROGRAMMATION THEATRE PIERRE TABARD - lakanal

SPECTACLES EN DIFFUSION

CRÉATION

Archives

 


Hannah ARENDT : Exil Atlantiqu
e

Pièce en huit tableaux écrite et mise en scène par Avner Camus Perez

Avec Alyse Gaultier, Maria Apostolakeas, Gregory Nardella, Jacques Rebouillat
Avec la participation des danseurs Betty Jorge et Roberto Romanelli
Crédit visuel: Delcher Claire

Production Cie du Visage

Du 13 au 18 janvier 09 au Theatre Pierre Tabard
Attention changement d'horaire le jeudi 15 janvier 2009 à 19h45
mardi et vendredi à 20h45 / mercredi et samedi à 19h / dimanche à 17h

Lisbonne, janvier 1941 : Des réfugiés « illustres » et anonymes arrivent de toute l'Europe en guerre sur les bords du Tage.
Parmi eux : Hannah Arendt. Philosophe, intellectuelle juive, grand esprit du siècle.
Elle vient de s'enfuir du camp de Gurs, en France. Trois mois d'exil au Portugal - voie de sortie dans ces « temps sombres » (Brecht) - ; avant d'embarquer pour les Etats-Unis, avec dans ses bagages : le manuscrit philosophique de son ami Walter Benjamin suicidé un an plus tôt à la frontière espagnole.

C'est à partir de ces images, peu connues, des exilés du Finistère européen, que cette "fiction" s'élabore sur la base de situations réelles et qui résonnent comme en écho prophétique aujourd'hui.
La pièce s'attache à dessiner - en l'incarnant dans un véritable « personnage » - la pensée, l'itinéraire d'une femme exceptionnelle, femme entre deux mondes, avant la chute du mur de Berlin, et dont les concepts - comme ceux d'acosmie, de totalitarisme, de re-natalité, de banalité du mal - sont aujourd'hui familiers, non seulement à un cercle d'étudiants ou d'universitaires, mais au plus large public.

Vendredi 9 janvier HANNAH ARENDT
Rencontre-debat a la mediatheque Centrale Emile Zola de Montpellier sur le parcours et la figure intellectuelle d'Hannah ARENDT.
Avec Martine Leibovici et Laure Adler
En presence des comédiens

A l'occasion de la création au Théâtre Pierre Tabard – Lakanal de Montpellier de la pièce écrite et mise en scène pas Avner Perez : « Hannah Arendt - Exil Atlantique », retraçant l'itinéraire et l'exil de la philosophe juive allemande dans les années 40 à Lisbonne.

Rencontre organisée par la Compagnie du visage (Asso. Cabo Mundo) et la revue Levant et animée par Michel Eckhard Elial et Avner Perez, en présence des comédiens.

Avner Camus Perez, a mis en scène en 06-07 une adaptation de L'Etranger d'Albert Camus. Enseigne la philosophie.

 

Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent