Equipe

Collaboration artistique régulière

Collaboration technique rÉguliÈre

Collaboration dramaturgique

emmanuel darley

Auteur

Après des études cinématographiques à l'Université de Paris III, Emmanuel Darley a travaillé en librairie, d'abord à Paris chez Autrement dit , chez Tschann puis à partir de 1997 à Toulouse chez Ombres Blanches .
En 1993, est publié son premier roman, Des Petits Garçons aux éditions POL, puis en 1997, Un Gâchis aux éditions Verdier.
Il est également l'auteur de textes poétiques sur la photo, la peinture...
En 1998, il écrit sa première pièce Badier Grégoire éditée à Théâtre Ouvert et pour laquelle il obtient en 1999 l'aide à la création de la DMDTS.
La compagnie Labyrinthes et le Théâtre des Treize Vents à Montpellier lui passent commande d'une pièce jeune public sur le thème des enfants dans la guerre, Plus d'Ecole , créée lors du Festival "Enfantillages" à Montpellier en mai 1999. Une Ombre, pièce radiophonique sortie en Tapuscrit à Théâtre Ouvert en 2000, est mise en onde sur France Culture par Claude Guerre en 2000. Souterrains paraît également chez Théâtre Ouvert. La collaboration avec la compagnie Labyrinthes se poursuit avec Pas bouger (éditions Domens, 2000) créée en 2001 par Jean-Marc Bourg. Il écrit un texte pour appartement Qui va là mis en scène par Alex Selmane à Béziers en mai 2001. Sa dernière pièce Indigents est parue chez Actes Sud en 2001. Son troisième roman paraît à l'automne 2002 aux Éditions Verdier. Badier Grégoire a été mis en chantier à Théâtre ouvert par Michel Dydim en 2000 et Un Gâchis a été mis en espace par Gilles Dao au Petit Odéon en 2001. Plusieurs de ses textes ont été diffusés sur France Culture.
Depuis janvier 1999, il anime des ateliers d'écriture, en particulier en milieu carcéral (Centre de détention de Muret, Haute-Garonne).
Il a obtenu plusieurs bourses d'écriture : CNL en 1997, région Languedoc Roussillon en 1998, Midi-Pyrénées en 1999.

 

le site d'Emmanuel Darley >>>>>

 

Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent