Equipe

Collaboration artistique régulière

Collaboration technique rÉguliÈre

Collaboration dramaturgique

mohamed kacimi

Poète, romancier et dramaturge

Mohamed Kacimi-El Hassani est né en 1955 à El Hamel, ville sainte des hauts plateaux d’Algérie dans une famille de théologiens.
Tout en poursuivant ses études coraniques, l’auteur est inscrit à l’école française. Son enfance et son adolescence se passent dans des changements perpétuels de ville qui mènent la famille d’Adrar à Alger.
Après des études de littérature française à l’Université d’Alger, Mohamed Kacimi quitte l’Algérie en 1982 pour s’installer à Paris. A partir de 1987, il publie de nombreux textes: Le Mouchoir , Arabe vous avez dit arabe? Le Jour dernier, Naissance du désert…
Mohamed Kacimi décide de se tourner vers le théâtre par souci d’immédiateté de l’écriture.
Il écrit 1962 : une évocation des utopies et des rêves de l’enfance algérienne. La pièce, publiée chez Actes Sud, est mise en scène par Valérie Grail. Elle obtient le prix Lugano du Théâtre. Elle est aussi traduite en anglais et mise en scène par Françoise Kourilsky à l’Ubu Theater de New York.
Il publie pour le jeune public, un roman Le Secret de la reine de Sabah (édité chez Dapper). Une version théâtrale en est tirée, et primée par le Ministère de la Culture en 1999.

Mohamed Kacimi anime plusieurs ateliers d’écriture autour des thèmes de la Genèse à Nancy, Saint Denis, Stains et Dreux.
Certains de ses textes ont été mis en espace par Ariane Mnouchkine, Stanislas Nordey, Marcel Maréchal, Laurence Février. La Confession d’Abraham (éditions Gallimard) a été mise en scène par Michel Cochet (Studio de la Comédie-Française).

Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent