Un fort volume de conseils pour maintenir les situations acquises en amour , mais avec eux, revient l'ancien meilleur ami de Monsieur, pour lui souffler à nouveau Madame... Revient encore le prétendu, toujours éconduit, et jamais découragé de priver un père de Son Isménie ... Solide paysan, Maman Sabouleux traite ses nourrissons en valets de ferme : ici encore, revient le réel refoulé.
Né au temps de la Maison du chat-qui-pelote, Labiche est comme le peintre qui reluque cette boutique "pour la vilipender dans ses tableaux". Mort peu après la publication de Pot-Bouille (gaz, eau courante et adultère à tous les étages), il écrit, comme le monsieur du deuxième étage, des livres "pleins de cochonneries sur les gens comme il faut". Ses vaudevilles sont applaudis, comme le décervelage dans la Chanson , sans que le Bourgeois se reconnaisse dans le voisin livré aux pattes du Palotin.
Il a peut-être manqué à ce trop modeste entrepreneur de spectacles, d'avoir connu des catastrophes sociales plus imprescriptibles que Juin 1848 ou Mai 1871, pour être sacré pataphysicien, car, dans ses vaudevilles-cauchemars, une cascade, un clocher mérovingien annoncent "la science des solutions imaginaires". Au nom de quoi on pardonne au bourgeois à gidouille quelques mots atroces qui n'étaient pas mots de théâtre.
Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent