Le 3 décembre 08 à 19h
Textes de René Char
Mise en scène et montage : Michel Arbatz
Avec : Michel Arbatz, Julien Guill et Olivier Roman Garcia (guitare)
Musique originale : Olivier Roman Garcia
Crédit photo:
Olivier Roman Garcia
Cie Zigzags
En savoir plus
« Une table, trois chaises, un poste de radio, deux lampes à pétrole. Nous sommes dans un lieu confiné où trois hommes - des résistants - attendent.
La radio nous délivre des messages de l'époque, celle de l'occupation, mais elle nous transporte aussi par le biais de décors sonores dans un champ de lavande où va atterrir un avion chargé d'armes, ou dans la nuit printanière du Lubéron.
Plusieurs fils se croisent dans le spectacle au travers d'une vingtaine de courtes séquences : le récit sobre et bouleversé de la guerre, la réflexion philosophique et politique, la gratitude envers les hommes et le Mont Ventoux, et la "Lettera amorosa", la lettre d'amour qui agit comme une sorte de contre - terreur.
Les textes sont essentiellement extraits du recueil Feuillets d'Hypnos , et de quelques témoignages publiés dans L'Atelier du Poète (somme établie par Marie-Claude Char).
Nous en avons fait les éléments d'un long dialogue intérieur respectant la cohérence du poète.
René Char a refusé toute publication de ses poèmes pendant l'occupation nazie. Ce radicalisme est rare dans l'histoire de la littérature.
Dans l'engagement complet du Capitaine Alexandre (son nom de résistant), dans ce mélange d'instinct de fauve et de protection intime de l'esprit, je sens un encouragement très actuel à la résistance au "Nada". Si nous avons la chance de ne pas toucher aux armes, nous le devons aussi à ce courage extrême. »
Michel Arbatz
Presse
« Ciseleur de mots, guetteurs de son et créateur d'images… Entre Michel Jonas, Nino Ferrer et Boris Vian, Michel Arbatz est à suivre absolument, goulûment et sans modération » (Midi -Libre – novembre 2006)
Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent