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L'Affaire de la rue de Lourcine

d’Eugène Labiche

Création : janvier 2005 au Théâtre Chai du Terral à Saint Jean de Védas (34430).
Première diffusion : du mercredi 21 au samedi 31 javier 2005 au Théâtre Chai du Terral à Saint Jean de Védas (34430).

avec en lever de rideau

La Dame aux mollets jambes d’azur

d’EugÈne Labiche
adaptation Yves Gourmelon

mise en scène Yves Gourmelon
scénographie Jean Racamier
dramaturgie Lydie Parisse
chansons Michel Arbatz, musique Emmanuel Valeur
costume Judith Chaperon
avec Pierre Astrié, Pierre Barayre, Philippe Goudard, Evelyne Guimmara,
Dominique Ratonnat, Grégory Truchot, Emmanuel Valeur
Le dispositif Varieto a été réalisé d’après une idée originale de Magali Ollier

Merci à Emmanuel Valeur pour
la compilation musicale.

 

ARGUMENT
Lenglumé, en cachette de sa femme s'est rendu la veille au banquet annuel de l'institution Labadens. Il se retrouve le matin dans son lit avec un inconnu... ainsi commence l’intrigue de L’Affaire de la rue de Lourcine.
L’Affaire de la rue de Lourcine est sans conteste la pièce la plus expéditive d’Eugène Labiche. Cette farce dégage un tel climat cauchemardesque qu’elle vient entamer la légendaire réputation de légèreté de l’auteur du Voyage de Monsieur Périchon. Ici on rit comme toujours, mais d’un rire détonnant. Dans cette Affaire de la rue de Lourcine, Labiche a une férocité de vision qui laisse pantois. C’est une pièce sortie des rails, un acte de comédie complètement glacial, un joyeux assassinat du conformisme.
Quand la pièce a été créée au Palais-Royal, en 1857, au bout de quelques représentations le spectacle étant trop court, Labiche a rajouté La Dame aux mollets d’azur, une pochade que les acteurs jouent avec leur véritable nom. Dans un style inhabituel aux accents pirandelliens, cette pièce d’une fantaisie délurée permet à l’auteur d’évoquer la vie des coulisses et d’exorciser ses ambitions de théâtre littéraire qui le poursuivront longtemps sans succès. Ainsi construite, la soirée commençait dans une désinvolture délirante et se poursuivait avec L’Affaire de la rue de Lourcine dans un climat de gaieté féroce. Cette perspective dramatique demeure un bon point de départ pour une représentation actuelle.

J’ai choisi un dispositif de théâtre forain, Le Varieto, pour ainsi rattacher le grand vaudevilliste à une certaine tradition populaire qui pratique avec délectation un théâtre joyeux, mais subversif et libre.
Yves Gourmelon



L’Affaire de la rue de Lourcine

Lenglumé, en cachette de sa femme s'est rendu au banquet annuel de l'institution Labadens.
On le découvre, dans son alcôve, à neuf heure du matin, en compagnie d'un inconnu.
C'est Minstingue, un autre invité du banquet.
La nuit a été très arrosé, Lenglumé ne se souvient de rien.
Bientôt, il va se croire coupable, à tort, avec son complice, du meurtre d'une charbonnière.
Tous les deux vont rivaliser d'ardeur afin d'effacer, par tous les moyens, les traces du meurtre, jusqu'à envisager de se supprimer mutuellement.
Heureusement la méprise va être levée et le bourgeois et son acolyte vont retrouver leur santé mentale et morale.
"Ah ! je ne veux plus tuer de charbonnière, c'est trop salissant !"

La Dame aux mollets d'azur
Argument de la pochade
Arnal, comédien vedette de la troupe, tente de faire répéter une très mauvaise pièce de sa composition à ses camarades.
Ils font visiblement preuve de mauvaise volonté : l'un est à la recherche d'un appartement, l'autre doit garder son chien, personne ne sait son texte, la répétition qui tient lieu de pièce tourne court, dans un grand délire.
« Je suis rieur ; quelques-uns voient triste, moi, je vois gai, ce n'est pas ma faute, j'ai l'œil fait comme ça. J'ai beau faire, je ne peux prendre l'homme au sérieux. » Labiche.


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