Lecture-déambulation d 'après les textes de Jean Tardieu
Conception Lydie Parisse
Assistante Julie Pichavant
Espace sonore Emmanuel Valeur
Avec les étudiants du DEFLE
Karima Rehioui, Apinya Kaewramnerd, Sid Ahmed Bedaoui, Li liana Delgado-Guttierez, Armando Tamayo, Fatima Alvarez-Madueno, Brenda Diaz, Marius Savu, Hicham Baïci, Saïd Maadni, Djamal Saadi, Lilian Van Doorn, Chunping Guan, Yuu Iwai, Claudia Nino, Junko Meguro, Marketa Dedinova, Haïbo Yang, Julie Kim, Hong Pham
Conçue et écrite par Lydie Parisse, la déambulation théâtrale et plastique Le Professeur Froeppel , d'après les textes de Jean Tardieu, et dans l'esprit de la création du MusÉe de l'intranquillitÉ , a été mise en place par Lydie Parisse, pour la partie déambulation, la partie installation plastique et sonore, et la partie théâtrale, à l'Université de Toulouse-Le Mirail, avec des étudiants, dans le cadre de deux manifestations : le 26 avril au Mirail des Mots (annexe du Marathon des Mots) et le 9 mai (programmation du théâtre de l'université) de cette année, avec l'aide de l'Université de Toulouse-Le Mirail et la participation de l'association Théâtre au Présent. La création complète, qui comprendra, en plus de la partie déambulatoire, plastique et théâtrale, un ensemble de leçons dans l'esprit du Professeur Froeppel, aura lieu probablement en octobre 2007 pour l'inauguration du nouveau projet Théâtre Pierre Tabard où 10 représentations sont prévues. Lydie Parisse en signera la mise en scène, avec la collaboration de Yves Gourmelon. C'est un projet de théâtre déambulatoire et de rue qui se donne avec un grand nombre d'intervenants. Participeront à l'aventure : un groupe d'étudiants étrangers, un groupe de comédiens amateurs, en l'occurrence, les comédiens formés dans l'atelier théâtre de Yves Gourmelon, auxquels se joindront deux comédiens professionnels.
Cette déambulation commémorative se veut une cérémonie en l'honneur d'un professeur disparu, génie méconnu, savant et mage, double mi-sérieux, mi-comique inventé par le poète Jean Tardieu. Un an après sa mort, les disciples du Professeur Froeppel, venus des cinq continents, décident de suivre ses traces, invitant le public à un parcours à travers une cartographie imaginaire, sur un parcours où est reconstitué le cabinet de travail du professeur, lieu de sa dernière intuition géniale et de sa sépulture.
Il y a là la matière d'un théâtre d'objets, sous forme de visite d'une installation visuelle et sonore, avec une dimension interactive avec le public, et l'exploitation du potentiel d'un lieu, sur les traces du Professeur Froeppel, sorte de double de l'auteur, comme le Plume de Michaux ou le Monsieur Teste de Valéry, et qui a hanté Jean Tardieu pendant une vingtaine d'années. Ce grand absent de Froeppel, nous en traçons la figure en creux dans la déambulation, cérémonie commémorative de sa mort, avec une partie finale festive qui se déroule dans un théâtre. Les acteurs sont des étudiants étrangers des cinq continents qui apportent une force supplémentaire au propos, en croisant leurs langues et leurs rituels.
Lydie Parisse.
![]() |
![]() |
Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent