PROGRAMMATION THEATRE PIERRE TABARD - lakanal

SPECTACLES EN DIFFUSION

CRÉATION

Archives

 

Le Professeur Froeppel se jouera au theatre de la Vignette, theatre de l'universite paul valery a montpellier, dans le cadre de
"Lehrstück !", le mardi 21 et le mercredi 22 avril à 19h15.

Le Professeur Froeppel

De Jean Tardieu

Déambulation théâtrale et plastique
Conception Lydie Parisse
Réalisation
avecYves Gourmelon

Avec des étudiants français et étrangers de l'université Paul Valéry dans le cadre de la manifestation "Lehrstück ! pièces d'apprentissages " qui se déroulera au Théâtre de l'Université Paul Valéry en mai et juin 09. 

Cie Théâtre au Présent/ Théâtre de la Vignette

Cette déambulation commémorative sur le campus de l'université se veut une cérémonie en l'honneur d'un professeur disparu, génie méconnu, savant et mage, double mi-sérieux, mi-comique inventé par le poète Jean Tardieu. Un an après sa mort, les disciples du professeur Froeppel, venus des cinq continents, décident de suivre ses traces, invitant le public à un parcours à travers une cartographie imaginaire, jusqu'à l'installation-musée où est reconstitué le cabinet de travail du professeur, lieu de sa dernière intuition géniale et de sa sépulture.

Comme le Monsieur Teste de Valéry, comme le Plume de Michaux, le Professeur Froeppel apparaît comme un avatar de la ?gure de l'écrivain Tardieu, qui semble le hanter pendant une trentaine d'années, depuis l'après-guerre jusqu'à sa mort, puisqu'il remanie les textes consacrés autour de cette ?gure, au point d'imposer progressivement le personnage en titre d'un recueil en 1974.

Jean Tardieu (1903-1995).

Poète, dramaturge, marqué par une triple passion pour les Arts plastiques (a travaillé aux Musées Nationaux ), pour la musique (a dirigé les programmes de France-Musique), pour la littérature allemande (a traduit Goethe et Hölderlin). Trop souvent, Tardieu, célèbre pour son Théâtre de chambre , est considéré comme un auteur léger, et il est vrai qu'il joue à se cacher dans son théâtre : à cause des impératifs liés à sa recherche intense sur les formes et sur la « parole », en lien avec les arts plastiques et la musique, à cause sans doute de la distanciation théâtrale, mais à cause aussi de sa pudeur. Depuis la parution de ses oeuvres complètes chez Quarto Gallimard (2003), émerge véritablement une figure d'écrivain, dans ses rapports complexes avec son art, avec le monde, avec le réel. « Voir » est au centre des préoccupations du poète, et ses écrits sur la peinture, dans Obscurité du jour notamment, sont bouleversants et invitent à relire autrement ses tentatives théâtrales.

 

Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent