Installation-déambulation
Texte de Lydie Parisse
Conception, installation, mise en scène Lydie Parisse
Co-mise en scène Yves Gourmelon
Avec Nicolas Ehrsam, Yves Gourmelon, Perrine Martin, Lydie Parisse.
Lieu 1 : Installation plastique et sonore / « Cercles »
(plus de photos ici)
L'assistante du guide, muette, invite le public, avec un panneau « voulez-vous me suivre ? », à parcourir des pièces ou salles, suivant un parcours balisé par des photos repetitives et par un tuyau. Le tuyau indique le sens de la visite, quatre points visuels et sonores à découvrir, quatre salles, quatre espaces délimités, clos par une vitre, une ficelle ou rien. Dedans, au sol ou en suspension, il y a la salle des cercles, celle des sphères, celle des disques, celle des spirales, celle des globes oculaires, le parcours commence par l'enfance, l'enfance du regard… Avec quelques sources sonores. Parfois, les objets, fondus dans la matière des murs et des sols, sont à peine visibles. Les matériaux, naturels ou industriels, sont prosaïques : cerceaux, appareils visuels, cailloux, oeufs, rondelles de bois, balles, bouteilles en plastique vides, ballons de baudruche animés par un ventilateur. Univers en gestations, œufs, laboratoires. Quelques traces atteste d'une présence humaine : un fauteuil vide, un vélo abandonné. La dame en blanc tournée de dos actionne une boîte à musique. Une exposition du rien, pour mieux faire ressentir le vide de l'espace.
Lieu 2 : Antichambre/ Cercle 3
Le public, précédé par l'assistante du guide, revient de l'installation et accède à une autre salle, ou à un couloir, ou à un palier, selon les lieux. Les murs sont tapissés de feuillets représentant des cercles-reveils, photos de natures mortes-vivantes – support papier ou vidéo. Deux objets sont là : une machine-optique visuelle et sonore où chacun est invité, tour à tour, à mettre son œil ; une table couverte de photos ou de dessins d'yeux. Début du texte en voix off : le guide, qu'on ne voit pas, mène de sa voix toute la déambulatio
n. L'assistante ouvre une porte, quelqu'un apparaît, de dos, qui semble s'adresser, dans le noir, à un autre public. Au micro, il dit un texte avant de partir pour une étrange expédition spéléo.
Tous sont invités à laisser leurs chaussures et à les prendre à la main, parcourant un couloir – les coulisses- jusqu'à une salle où ils seront d'abord debout contre les murs puis assis.
Lieu 3 : Performance vocale / Cercles 2,1/ Pièce à machines
(plus de photos ici)
Les visiteurs entrent dans un lieu-grotte faiblement éclairé - clapotis de grotte et respiration ample, sensation de pénétrer dans un organisme vivant. Ils regardent les réalisations plastiques au sol et sur les parois - hublots, trous et oeils. L'assistante compte les gens, il en manque deux, elle demande à chacun de vérifier son chaudoudou, puis tous se mettent assis, un personnage arrive des périphéries , il livre un colis, c'est un poste-radio, il l'allume. Emission sur les périphéries. Une dame blanche apparaît dans la salle et dit un texte redoublé en voix off. Le vent commence à souffler, devient tempête puis se calme. Noir total. Balayages de lampes de poche. Le guide sort de sa cabine, le livreur cherche quelqu'un, l'assistante aussi.
Les visiteurs assis suivent divers moments et accomplissent diverses actions : ils regardent par un trou dans une feuille blanche, mangeront des bonbons pendant que le téléphone sonne, qu'un spectateur déjà désigné décroche et que l'interlocuteur invisible gravement interpelle tous, ils écouteront le mannequin vibrer dans le noir et dire le texte sur la langue oubliée, tandis qu'un vacarme se déclare, que le guide sort de sa cabine, et que le livreur et l'assistante cherchent quelqu'un à la lampe de poche.
Ils regarderont pour finir deux téléviseurs comme deux yeux-animaux puis machines : l'œil de la matière, l'œil de l'objet manufacturé. Le guide sortira en blouse blanche en disant un texte scientifique sur le cercle de la corruption et de la génération, et le mouvement immobile. A la suite de quoi les visiteurs seront invités, ce texte en poche, à sortir à la suite de l'assistante.
Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent