Articles de presse (cliquer ici)
Deux adolescents, Nadia et Gharib s'aimaient.
Lui doit quitter l'Algérie dans la tourmente des suites de l'indépendance, elle n'a que le choix de rester au pays.
Ils se revoient sur le port de Marseille 25 ans après. Ecartelés entre présent et passé, ils entrecroisent témoignages et souvenirs, proposant une mise en perspective sur les récents conflits qui ont déchiré l'Algérie, à travers un regard sans concession proposé par cette pièce en douze tableaux.
Articles de presse (cliquer ici)
Une coulée blanche centrale, qui délimite deux espaces, deux mondes, deux pays. Elle représente l'espace de la mémoire, l'espace de la rencontre, l'espace symbolique de la Méditerranée, à la fois lieu-frontière que la colonisation cherche à gommer, et espace de l'immensité pour l'enfance repliée sur elle-même.
Deux mondes, le passé, le présent.
De part et d'autre de la coulée, un banc d'école, un escabeau. Autant d'apprentissages contradictoires, autant d'ascensions-descentes.
Et au centre du discours des enfants, les figures en creux d'adultes. Leurs silhouettes vides dans les enveloppes de leurs costumes. Leurs discours fragmentaires saisis à travers mots d'enfants et accessoires de jeux : petits costumes de fêtes, drapeaux, étoiles et guirlandes, pistolets à eau, tout sort de la malle du passé, tout doit singer le monde adulte, dès que c'est gratuit, la punition est là.
Plan du site | Contact | liens | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent