PROGRAMMATION THEATRE PIERRE TABARD - lakanal

SPECTACLES EN DIFFUSION

CRÉATION

Archives




L' Œil du Cyclone

Installation plastique réalisée par Lydie Parisse
Collaboration Yves Gourmelon
Vidéo Luc Trombini et Emmanuel Valeur
Espace sonore Emmanuel Valeur
Lumière Tangi

 

 

Du 9 au 17 avril 2008 au Theatre Pierre Tabard - Lakanal
Entree libre
15 minutes avant le debut des representations de
la piece Premier Amour

Pour ceux qui, en octobre, lors de la création de L’Encercleur, ont découvert l’Appartement du théâtre avec l’installation Cercles, ils retrouveront des bribes de ce qu’ils ont vu et entendu. L’Œil du Cyclone est la seconde étape de cette installation évolutive, variation autour du motif des cercles et sphères, des tourbillons, des univers en gestation, des natures mortes-vivantes, et surtout, du regard que nous portons sur le réel. L’Œil du Cyclone, c’est cet espace de calme miraculeux au milieu de la tornade, cet espace de concentration intérieure, de ressaisie dans la dessaisie.
« La seule recherche féconde est une excavation, une immersion, une concentration de l’esprit, une plongée en profondeur. L’artiste est certes actif, mais d’une manière négative : il se dérobe à la vanité des phénomènes situés à la circonférence périphérique, il se laisse attirer jusqu’à l’œil du cyclone », écrivait Beckett.
L’installation rend un hommage particulier à Premier Amour, D’un ouvrage abandonné, Proust. Elle contient, dans la grande pièce de l’entrée, une vidéo de « L’Œil » qui annonce un spectacle à venir, dont l’installation est partie intégrante : il s’agit de L’Encercleur, qui aura lieu du 9 au 19 avril, et viendra clore la saison Beckett, en proposant à sa suite un texte de Têtes-mortes de Beckett.

Lydie Parisse

Plan du site | Contact | ©2005 Compagnie Théâtre au Présent