Presse
Pour faire entendre ce texte, Lydie Parisse et Yves Gourmelon ont multiplié les manières de dire. Aux voix des acteurs s'ajoutent celles qui ont été enregistrées, celles qui proviennent d'un poste de télé ou des images et des textes projetés sur le mur. Il y a beaucoup de sobriété, de justesse dans ces choix [...]. Et les comédiens ont, dans cette réussite, une part décisive.
Mireille Picard - Midi Libre, Dimanche 15 mars 2009
D'après Albert Camus
Mise en scène Lydie Parisse et Yves Gourmelon
Avec Pierre - Jean Peters, Claire Engel et Yves Gourmelon
Espace Sonore Emmanuel Valeur
Création vidéo Guillaume Bautista
Création Lumière Tangi
Régie Bruno Abarca
Durée: 1h30
Cie Théâtre au Présent
Le Malentendu n'est sans doute pas la pièce la plus jouée de Camus, et pourtant, c'est sans doute la plus énigmatique.
Ecrite en 1941, en pleine France occupée, Camus, alors fortement engagé dans la Résistance, souffre de « claustrophobie » face à cette guerre qui n'en finit pas et déclare vouloir écrire une « tragédie moderne ».
Le point de départ de cette intrigue est un horrible fait divers tchèque : deux hôtelières (la mère et la sœur) assassinent à coups de marteau le fils de la maison qui ne s'est pas fait reconnaître après vingt-cinq ans d'absence. Quand son identité leur est révélée, elles se suicident.
Camus transpose ce matériau en une sorte de polar métaphysique, cruel, haletant, paradoxal, construit comme une parabole, et entièrement référé à un espace-temps hors scène : celui des temps bibliques, celui de l'enfance au soleil perdue et rêvée.