De Valère Novarina
Mise en scène et interprétation : Lydie Parisse et Yves Gourmelon
Avec la participation de Philippe Goudard
Espace sonore et vidéo : Emmanuel Valeur
Lumières : Luc David
Régie : Frédéric Genoux
Durée : 1h15
Compagnie Théâtre au Présent
Avec Devant la parole et Le débat avec l'espace de Valère Novarina, on entre d'emblée dans un étrange atelier de la parole.
L'auteur fait le récit de sa mise en condition physique d'écriture, opération qui ne relève pas, en apparence, d'une activité intellectuelle.
Nous nous sommes attachés, dans cette version scénique, à mettre en avant le laboratoire de l'écriture de Valère Novarina, l'atelier alchimique, l'observation absolue de la germination, les bizarres travaux de force qui préparent dans la presque hébétude, l'accouchement d'une parole de l'homme sans l'homme, loin de la langue de communication binaire.
Cette seconde présentation va s'attacher à faire évoluer la mise en scène de ces textes denses qui réclament, de notre point de vue, un traitement en plusieurs étapes.
PRESSE
Comme antidote à l'image, Novarina propose de retrouver « le sens venu au fond des mots ». Gourmelon transmet l'utopie novarinienne avec jubilation. Il a de l'or en bouche. Lydie Parisse est aussi sur scène l'entraînant vers une performance drolatique et infiniment poétique.
V. Hernandez – La Gazette