De Marguerite Duras
Dit par Karin Espinosa
Percussions : Catherine Nespoulous
Durée: 55 min
Association Lire&Vocable
L'homme aurait été assis dans l'ombre du couloir face à la porte ouverte sur le dehors. Il regarde une femme qui est couchée à quelques mètres de lui sur un chemin de pierres.
Un homme. Une femme. Deux corps qui se rapprochent, se touchent, s'éloignent, se retrouvent, se séparent. Définitivement. Des mots pour dire le paysage, le fleuve, les moussons, l'immensité, puis la chair, le désir, le sexe, la violence d'une passion.
Un récit, où les répétitions, les hésitations, les silences, les accélérations font osciller les personnages entre réel et imaginaire. S'est-il vraiment passé quelque chose ? Et quoi ? Ne serait-ce tout simplement pas le fantasme de celle qui regarde, le troisième œil, celui de la narratrice ? Une histoire qui n'existerait pas…
Les percussions se glissent furtivement entre les lignes. Elles font résonner l'homme, son regard tendu, ses tressaillements, son attente. Une Musica intérieure, sourde, intime. Un oratorio à la gloire des corps, du cœur, d'un amour charnel infini.
Un auteur
Femme de tous les combats, Marguerite Duras naît et grandit en Indochine, un pays qu'elle n'oubliera jamais tout à fait. En France, elle poursuit des études de droit, puis se consacre entièrement à l'écriture : Un barrage contre le Pacifique, Les petits chevaux de Tarquinia, Hiroshima mon amour, Le ravissement de Lol V.Stein… et au cinéma : India Song, Le Camion, Le Navire Night… Son roman, L'Amant , est couronné par le Prix Goncourt en 1984.
Une voix
Née à Bruxelles, Karin Espinosa grandit avec la passion des langues et des cultures étrangères. Traductrice de littérature italienne, elle s'installe en 1990 à Montpellier, où elle dirige la Maison Antoine Vitez pendant huit ans. Elle écrit des textes pour livres d'artistes et des nouvelles. Elle anime des ateliers d'écritures dans le milieu scolaire, associatif et théâtral. En 2001, au Printemps des Comédiens à Montpellier, elle adapte et met en scène Neige de Maxence Fermine, avec Madeleine Attal. Ensuite, elle met en voix des textes littéraires : Le récit de la servante Zerline d'Hermann Broch avec Madeleine Attal, Candide de Voltaire avec Mathieu Zabé, Le coup des sens de Erri de Luca avec Yves Ferry, et en 2006, dans des lieux probables et improbables, elle lit Je vous écris de ma nuit , lettres de Louise Michel et Ulysse met les voiles , inspiré des poèmes d'Homère.
Des percussions
Au Conservatoire de Musique de Montpellier, Catherine Nespoulous obtient en 1985 la médaille d'Or en percussions. Depuis 1998, elle enseigne à l'Ecole de Musique Intercommunale de Sommières. Par passion pour les percussions classiques et industrielles, elle crée des groupes qui se produisent régulièrement en concerts : Matomania (un ensemble d'élèves de 12 à 15 ans), Les 400 coups (percussions industrielles) , Trio à Lapointe (spectacle humoristique sur des chansons de Boby Lapointe)… Elle joue aussi du piano, de la clarinette, de la guitare basse électrique et signe des arrangements musicaux.